Ce document :

Section 1- Comment configurer UI-View32 pour faire un DIGIPEATER WIDEn-n,QCn-n complet

Section 2- Comment configurer UI-View32 pour faire un DIGIPEATER WIDE1-1 « Fill-in ».

Section 3- Comment configurer correctement UI-View32 pour agir comme I-Gate.

 

Par : Sylvain Faust VE2FET

Date :    11 mars 2008, version 1.0

                8 avril 2008, version 1.1

Location : http://www.ve2fet.com/download/uiview_widenn.doc

Section 1

Comment configurer UI-View32 pour faire un DIGIPEATER WIDEn-n,QCn-n complet

*Ce document utilise à la base les instructions de Keith VE7GDH.

1)       Commencer par s’assurer que le TNC est en mode KISS dans  le menu « Setup »/ « Comms Setup »  à moins que vous utilisiez AGWPE ou BPQ32.

2)      Allez dans « Setup »/ « Station Setup ».  Inscrire votre indicatif dans le champ « Callsign » avec le suffix -3 au bout, comme dans VE2FET-3.  Le -3 indique une station Digipeater,  ce que nous sommes à configurer.

3)      S’assurer de l’exactitude des coordonnées Latitude et Longitude.

4)      Unproto Port est à 1 (pour RF).

5)      Dans le champ « Unproto address » utiliser « APRS,WIDE2-2 » ou ce qui vous convient qui ne produit pas un nombre de bonds abusifs sur le réseau.  TOUJOURS avoir le « APRS, » dans le début de ce champ!  Ceci est spécifique à UI-View.

6)      Dans le champ « Beacon comment » c’est ici que nous allons faire connaître aux autres utilisateurs d’APRS certaines informations concernant ce digipeater.  Ce que nous devons inscrire   dans « Beacon comment » va ressembler à ceci, à titre d’exemple :

PHG87904/W2,QCn ve2fet@arrl.net

Vous allez devoir changer “ve2fet@arrl.net”  pour une adresse  de courriel où on peut rejoindre le responsable de ce digipeater.  Aussi, vous allez devoir changer le « 87904 » par votre PHG.  C’est par le PHG que vous informez les autres utilisateurs de la puissance de votre émetteur, la hauteur de votre antenne par rapport à votre région, son gain ainsi que sa directivité.  Ce calcul se fait automatiquement si vous utilisez un site tel que celui-ci :

http://www.nashvilleaprs.net/apps/phgcalc.php

Compléter les 4 questions et cliquer sur « Generate ».  Puis remplacez le « 87904 » de mon exemple par votre nombre produit par le calcul de votre PHG.  Le « /W2,QCn » de doivent pas changer, ceci indique que ce digipeater supporte WIDEn-n jusqu’à 2 bonds et supporte aussi QCn-n.

7)      Sélectionner « UI-View Tag » (x)

8)      Dans le champ « Fixed », utiliser une valeur entre 15 et 30 minutes.

9)      Toujours dans la même fenêtre, dans le champ « Symbol » sélectionner le symbole « No. Digi » puis ensuite inscrire la lettre S dans le champ « O’ly » à droite.  Le « S » indique que nous sommes à configurer un digipeater qui supporte  le protocole « State  Digipeating ».  Ce qui veut dire, dans notre cas, ca sera pour indiquer aux autres utilisateurs d’APRS que ce digipeater supporte le protocol QCn-n au Québec ainsi que WIDEn-n.

10)   Dé-sélectionner « Compressed Beacon » (pas de x)

11)    Cliquer sur « OK » pour sauvegarder ces derniers changements.

12)   Puis aller dans le menu « SETUP » / « Digipeater Setup »

13)   Sélectionner « Enable Digi » (x)

14)   Sélectionner « UI Only » (x)

15)   Sélectionner « Alias substitution » (x) (Important! Pour que votre indicatif soit ajouté quand vous digipeatez une transmission)

16)   Inscrire votre indicatif, ie VE2???-3 ou VA2???-3 dans le champ « Sub Alias »  (c’est ce qui sera utilisé lors de la substitution d’alias).  L’indicatif APRS utilisé devrait être le même quand dans le champ « Callsign » dans le menu « Setup »/ « Station Setup ».

17)   Changer le champ « Dupe secs » pour 30.  Ceci, pour vous assurer que votre digipeater ne retransmettra pas sur les ondes dans les 30 secondes un packet identique  à celui qu’il a déjà transmis.  La valeur standard est de 30 secondes.

18)   Cliquer sur « OK ».

19)   Aller dans le menu « Setup »/ « Status Text » puis sélectionner « Send best DX » (x).

20)  Dans le champ « Interval (mins) » inscrire 20.  Ainsi votre station va faire connaitre aux autres stations la station APRS la plus loin entendue en directe, et ce, aux 20 minutes.  Pratique pour voir les conditions de la propagation et de la couverture RF/VHF à partir de votre location.

21)   Cliquer sur « OK »

22)   Vous devez maintenant sortir de UI-View32 et ouvrir avec Notepad, ou tout autre éditeur de fichier-texte, le fichier UIVIEW32.INI situé dans le répertoire ou est installé UI-View32.  Normalement ce répertoire est C:\Program Files\Peak Systems\UI-View32

23)   Dans le fichier UIVIEW32.INI.  Dans la section [DIGI_OPTIONS], changer UIFLOOD=WIDE pour UIFLOOD=QC.  Par ce changement, votre digipeater traitera correctement les requêtes QCn-n.  C'est-à-dire qu’une requête QC2-2 sera transmisse en QC2-1 etc.  C’est une façon pour les stations émettrices de déterminer ou de limiter le territoire effectif  où un beacon, message, bulletin, etc.  est transmis ou retransmis.  Par exemple, si vous étiez mobile avec WIDE1-1, QC2-2 au lieu de WIDE1-1,WIDE2-2, vous limiteriez de cette façon vos deux dernières demandes de digipeating au territoire québécois seulement.  Il faut savoir que,  par exemple, à partir de Montréal, dès votre deuxième bond (i.e. après le WIDE1-1) vous êtes digipeaté en Ontario, --de même que  dans  les Etats de New-York et du Vermont--,  créant du trafic inutile en dehors de la région que vous chercher probablement à couvrir.  Ce protocole est d’ailleurs en fonction partout.  Si vous étiez mobile de passage dans la région de Gatineau et Ottawa vous pourriez ainsi cibler vos packets  vers le côté québécois de la région d’Ottawa en utilisant WIDE1-1,QC2-2 . Il en va de même pour un VE3/VA3, vers l’Ontario,  en utilisant WIDE1-1,ON2-2.  Les digipeaters qui supportent ce protocole affichent un « S » à l’intérieur de leur symbole/étoile pour « State » (État/Province…).  Le votre aussi sera ainsi avec ces instructions.

24)   Toujours dans la section [DIGI_OPTIONS], changer UITRACE=TRACE pour UITRACE=WIDE  Par ce changement nous activons le support pour l’insertion de votre « sub alias » (votre indicatif de station APRS) dans les trames qui sont répétées par votre digipeater WIDEn-n et QCn-n.

25)   Toujours dans la section [DIGI_OPTIONS], changer la ligne ALIAS= pour cette ligne en prenant soin de changer VE2???-3 par l’indicatif de votre station APRS.

* Ceci doit être tout sur une même ligne dans le fichier UIVIEW32.INI

ALIAS=VE2???-3,WIDE7-7,WIDE7-6,WIDE7-5,WIDE7-4,WIDE6-6,WIDE6-5,WIDE6-4,WIDE5-5,WIDE5-4,WIDE5-3,WIDE4-4,WIDE4-3,WIDE3-3

Une telle configuration nous permet donc de limiter le nombre de bonds,  évitant ainsi de congestionner le trafic ailleurs.  La limite est ici de 2 bonds.  Cette limite est très importante  car le protocole WIDEn-n supporte jusqu’à 7 bonds au maximum,  ce qui couvre,  on le devine, un très vaste territoire.  L’utilisation de WIDE3-3 et plus de façon régulière est considéré « Abusif » par la communauté APRS.  De cette façon, votre station interceptera judicieusement les demandes de bonds excessives, ceci,  tout en répétant le packet sur les ondes (RF), mais en s’assurant que ce message ne sera pas diffusé inutilement par les autres digipeater qui reçoivent ce packet de vous.

26)   Sauvegarder/Remplacer le fichier UIVIEW32.INI contenant ces changements.

Voilà, si vous redémarrer UI-View32, il se comportera maintenant comme un digipeater WIDEn-n,QCn-n.  De plus, si vous allez dans la fenêtre Setup/Digipeater Setup vous allez voir que le TRACEn-n est maintenant remplacé par QCn-n.

 

Section 2

Comment configurer UI-View32 pour faire un DIGIPEATER WIDE1-1 « Fill-In »

*Ce document utilise à la base les instructions de Keith VE7GDH.

Si dans votre région, les stations fixes n’éprouvent généralement aucun problème à rejoindre un digipeater, alors que les mobiles, --de leur côté--,  ont peine à être bien reçus, vous pourrez toujours configurer votre station avec UI-View32 pour les aider.   En mode « Fill-In » (complément) votre station ne va répéter le packet d’une station mobile que si elle reçoit ce mobile directement (via RF),  pour relayer sa transmission vers un digipeater situé plus loin.  En gros, votre station va digipeater seulement si elle reçoit une demande WIDE1-1 (ce qui n’est utilisé que par les stations mobiles).

1)       Allez dans « Setup »/ »Station Setup ».  Inscrire votre indicatif dans le champ « Callsign » avec le suffixe -1 au bout, comme dans VE2FET-1.  Le -1 indique une station offrant le support aux stations mobiles sur WIDE1-1 que nous sommes à configurer.

2)      S’assurer de l’exactitude des coordonnées Latitude et Longitude.

3)      Confirmer que Unproto Port est à 1 (pour RF).

27)   Dans le champ « Unproto Address » utiliser « APRS,WIDE2-2 » ou ce qui vous convient et qui ne produit pas un nombre de bonds excessif sur le réseau.  TOUJOURS avoir le « APRS, » dans le début de ce champ!  Ceci est spécifique à UI-View.

4)      Dans le champ « Beacon Comment »,  nous allons communiquer aux autres utilisateurs d’APRS certaines informations concernant votre station.  Voici à quoi peut ressembler ce champ :

PHG87904/W1 ve2fet@arrl.net

Vous allez devoir changer “ve2fet@arrl.net”  pour une adresse courrier où on peut rejoindre le responsable de cette station et autres info à votre choix.  Aussi, vous allez devoir changer le « 87904 » par votre PHG.  C’est par le PHG que vous informez les autres utilisateurs de la puissance de votre émetteur, la hauteur de votre antenne par rapport à votre région, son gain ainsi que sa directivité.  Ce calcul se fait automatiquement si vous utilisez un site tel que celui-ci :

http://www.nashvilleaprs.net/apps/phgcalc.php

Compléter les 4 questions et cliquer sur « Generate ».  Puis remplacez le « 87904 » de mon exemple par votre nombre produit par le calcul de votre PHG.  Le « /W1 » doit demeurer.  Ceci indique aux utilisateurs d’APRS que cette station supporte WIDE1-1 et agit comme station de complément (« fill-in ») .

5)      Sélectionner « UI-View Tag » (x)

6)      Dans le champ « Fixed », utiliser une valeur entre 15 et 30 minutes.

7)      Toujours dans la même fenêtre, dans le champ « Symbol » sélectionner le symbole « No. Digi » puis ensuite inscrire le chiffre 1 dans le champ « O’ly » à droite.  Le 1 indique aux utilisateurs d’APRS que cette station supporte WIDE1-1 et agit comme station de complément (« fill-in »)

8)      Dé-sélectionner « Compressed Beacon » (pas de x)

9)      Cliquer sur « OK » pour sauver ces derniers changements.

10)   Puis allez dans le menu « SETUP » / « Digipeater Setup »

11)    Sélectionner « Enable Digi » (x)

12)   Sélectionner « UI Only » (x)

13)   Sélectionner « Alias substitution » (x) (IMPORTANT! Pour que votre indicatif soit ajouté à la trame quand vous digipeatez une transmission)

14)   Dans le champ « Alias(es ) », ajouter à ce champ votre indicatif avec le -1 à la liste ainsi que WIDE1-1 séparé par une virgule, exemple VE2FET-1,WIDE1-1

15)  Dans le champ « Sub Alias » Entrez votre indicatif APRS, ie VE2???-1 ou VA2???-1 (c’est qui est utilisé lors de la substitution d’alias).  L’indicatif APRS utilisé devrait être le même quand dans le champ « Callsign » dans le menu « Setup »/ « Station Setup ».  AUSSI le même indicatif APRS que dans l’étape précédente.

16)    Changer le champ « Dupe secs » pour 30.  Ceci est pour que votre station ne retransmettre pas sur les ondes dans les 30 secondes un packet identique à celui qu’il vient de transmettre.  La valeur standard est de 30 secondes.

17)   Cliquer sur « OK ».

18)   Aller dans le menu « Setup »/ « Status Text » puis sélectionner « Send best DX » (x).

19)   Dans le champ « Interval (mins) » inscrire 20.  Ainsi votre station va faire connaitre aux autres stations la station APRS la plus loin entendue en directe, et ce, aux 20 minutes.  Pratique pour voir les conditions de la propagation et de la couverture RF/VHF à partir de votre location.

20)  Cliquer sur « OK »

C’est tout, votre station UI-View32 va présentement agir pour aider les mobiles de votre région à être reçues.

Section 3

Section 3- Comment configure correctement UI-View32 pour agir comme I-Gate.

 

Il est bien important que le plus grand nombre de packets possible soit retransmis sur la partie Internet du réseau APRS appelé APRS-IS (APRS Internet Services).  Vous pouvez aider votre région en activant votre I-Gate dans votre logiciel UI-View32.  Voici comment faire.

1)       Dans le menu « Setup »/ « APRS Server Setup », vous devez voir à ce que  les 3 options sous « Gate RF to Internet » soient sélectionnées (x) et aussi, --toujours par (x)--,  les 3 options sous « Gate Internet To RF ».

2)      Cliquer sur « OK »

3)      Dans le menu « File »/ « Edit IGATE.INI »,  cliquer sur « Default ».

4)      Puis,  sélectionner (x)  dans « Show Inet entry point callsign » .

5)      EVITER ABSOLUMENT de sélectionner “Gate all RF to INET” !!!

6)      Cliquer sur « OK ».

 

C’est tout.

 

Sylvain VE2FET

http://www.ve2fet.com

ve2fet@arrl.net